Retrouvez cet article sur mon nouveau site par ici.
Retrouvez cet article sur mon nouveau site par ici.
J’étais présente à ce festival avec d’autres franchisées solidaires « Un après-midi pour demain » afin de faire connaître notre méthode pour une orientation durable. Beaucoup de rencontres sur notre stand et de beaux retours sur la conférence « Un après-midi pour demain, une alternative à l’orientation scolaire classique : quand les sciences neurocomportementales exhaustent les talents. » que nous avons donnée avec la créatrice de la méthode, Anne Blandin-Rhabiller.
Et la très belle surprise du témoignage de la maman d’une jeune fille que j’ai accompagnée.
Une journée de formation « Apprendre à apprendre » pour les membres de l’association MIAMUSE, des formatrices en nutrition dynamiques et motivées.
Et comme ce sont les participants qui en parlent le mieux, un extrait de leurs commentaires.
« Formation active, positive, ludique et créative correspondant à mes valeurs et mes attentes » E.
« Karine est une formatrice très à l’écoute et bienveillante. J’ai pu repartir de la formation avec de nombreux outils ou idées pour mes animations à venir. Merci. » Catherine
« Une formation de haute qualité avec des techniques percutantes. Merci Karine. » Olivia
Les 26 juin et 3 juillet, j’ai eu le plaisir d’intervenir dans un établissement privé de la région parisienne auprès d’enseignants de collège puis de lycée pour parler :
– d’apprentissage et comment le faciliter à la lumière des neurosciences avec la particularité du cerveau des ados : une voiture de course dont ils n’ont pas le permis. Quel potentiel!
– de communication et de coopération au service d’un projet pédagogique : n’oublions pas que nous avons des neurones sociaux qui nous permettent d’être plus performants ensemble!
Et tout cela dans le partage et la co-animation du réseau d’Advance Conseil.
Le 22 juin, à Toulouse, au forum de la pédagogie organisé par AGO Formation, il a été question d’innover avec la multimodalité. Une des modalités est d’utiliser son cerveau, alors que faire des neurosciences en formation? Voici la question à laquelle j’ai tenté de répondre dans mon atelier.
Nous avons également pu découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment être le héros de notre innovation pédagogique, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre sa pathologie, bouger en Entreprise pour fabriquer des projets. Une très belle journée dans un lieu magnifique au bord de la Garonne.
Le 30 mai j’ai eu le plaisir de participer à une soirée organisée par le Hub Institute chez le groupe TF1 sur le thème « L’audace d’apprendre sur soi » . Je suis intervenue pour montrer comment l’apprentissage est un levier pour reprendre le pouvoir sur son potentiel.
Les ondes étaient très positives. Erwann Deveze est également intervenu pour nous dire que nous sommes des apprenants permanents. Et des intrapreneurs maison ont témoigné de comment ils ont pu dépasser leurs limites avec leur projet.
Ce week-end j’ai eu la plaisir d’animer une conférence au 1er congrès Innovation en éducation sur le thème « Accompagner l’apprentissage à la lumière des Neurosciences ». J’ai parlé de neuroplasticité, de neurosingularité, d’apprendre à apprendre, des besoins du cerveau et comment créer les meilleures conditions pour apprendre.
Une belle expérience, de beaux échanges avec des professionnels de l’éducation, de l’accompagnement et des parents. Beaucoup de bienveillance.
J’ai ajouté une corde à mon arc en décembre en rejoignant la franchise solidaire « Un après-midi pour demain ». Pas facile pour un jeune de choisir son orientation. Cette méthode porte vraiment un autre regard sur l’orientation. Ici, cette question n’est pas appréhendée selon les résultats scolaires mais bien selon les potentiels et les besoins des jeunes. Pour apprendre au jeune à mieux se connaître nous utilisons un jeu exploratoire et, pour connaître ses potentiels, il répond à un questionnaire que nous analysons ensemble. Puis nous identifions les champs professionnels adéquats pour le jeune et les filières pour y accéder. En une séance, les jeunes repartent avec la motivation et des pistes concrètes pour prendre en main leur orientation !
Peut-être avez-vous un jeune dans votre entourage qui se sent perdu dans son orientation, en manque de motivation pour sa scolarité ou même stressé par ce sujet ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui parler de ce dispositif. Accessible et efficace, cela pourra vraiment l’aider à y voir plus clair… et également soulager ses parents.
Et cerise sur le gâteau : il y a une vraie philosophie solidaire derrière tout cela !
Un après-midi pour demain une méthode rafraichissante pour une orientation réfléchie adaptée à chacun. Des conseillers sur toute la France. Pour la région de Nîmes/Montpellier, n’hésitez pas à me contacter.
Après une année à pratiquer le Funny Learning® dans mes formations notamment sur comment apprendre à apprendre, mes conférences en particulier sur les processus créatifs, j’ai pu constater que cette méthode permettait vraiment de créer des conditions facilitatrices. Les stagiaires me donnent des retours extrêmement positifs. Par exemple :
« Formation très intéressante avec une approche différente de l’apprentissage à l’autre. Très efficace et créative ! Merci 😉 » Murielle, consultante webmarketing
« Journée très agréable, formation de qualité et très intéressante » Cyril, enseignant
« Karine sait parfaitement mettre en scène les outils du Funny Learning qu’elle présente. On repart avec un kit d’idées à appliquer dans nos propres formations et sans avoir le sentiment d’avoir « ingurgité » plus d’info qu’on ne peut retenir. Bonus : une belle personne attentive et zen. Merci ! » Fred
« Avec Karine Bressand, le cerveau devient un précieux ami ! Elle sait transmettre et en mettant l’accent sur la joie d’apprendre qu’elle communique » Annick C
« Un moment pétillant et pragmatique qui allie astucieusement la connaissance à la mise en œuvre pratique. Une véritable caverne d’Alibaba d’idées pour optimiser l’apprentissage. Un « must » pour tous les formateurs de petits et grands. »
Quand, moi-même, j’assiste à des formations ennuyeuses, je me demande pourquoi les animateurs ne sont pas formés au Funny Learning® …